Aruloli

 

Grâce et Lumière

Congrégation des Filles du Coeur de Marie

 

Mr Bernard Anthuvan, membre du C.A de l’AFEA et son épouse Marie-Yvone ont fait don d’un terrain pour permettre la construction de ce foyer pouvant accueillir 20 enfants.

Le foyer est situé dans un village qui se trouve dans une zone rurale caractérisée par un environnement économique et social difficile : les familles de paysans et d’ «intouchables » vivent dans une extrême pauvreté et ne parviennent pas à subvenir dignement aux besoins fondamentaux de leurs enfants : nourriture, logement, santé et scolarisation. En conséquence, de nombreuses familles engagent très tôt leurs enfants à travailler, avec des risques de discrimination et d’exploitation voire d’abus sexuels. De plus, les enfants des castes inférieures souffrent d’humiliations, ils se découragent, abandonnent l’école, traînent dans les rues puis deviennent délinquants.

 

Le foyer ouvert en  2012 permet d’extraire les enfants de cet environnement destructeur : les jeunes filles fréquentent les écoles voisines et trouvent le soir dans le foyer un cadre quasi-familial, sous la responsabilité d’adultes qui résident sur place et partagent leur vie quotidienne.

Le foyer est conçu sur le même « modèle » que ceux des autres foyers actuels. Une  ONG indienne déjà implantée dans la région : la congrégation des Filles du Cœur de Marie -  qui se consacre à des activités strictement humanitaires auprès d’enfants, sans distinction de caste ni de religion - a accepté avec enthousiasme de prendre la responsabilité du foyer.

Compte tenu de la disposition du terrain, deux bâtiments ont été implantés :

- l’un abritant les enfants (« Selvanathan ») comprenant cuisine, salle à manger, dortoir, sanitaires, ainsi qu’à l’étage une chambre pour adultes. La surface habitable est de 162 m2.

- l’autre (« Pookarar ») comprenant bureau, grande salle de travail, ainsi que deux chambres d’adultes à l’étage. La surface habitable est de 196 m2.