Le parrainage d’un foyer

 

Notre proposition traditionnelle de parrainage individuel d'un enfant reste au cœur de nos activités : chaque parrain/marraine entretient une relation particulière avec son/sa filleul(e), notamment l'échange de lettres 2 fois par an.

L'expérience montre que des difficultés peuvent surgir pour maintenir une relation durable, par exemple lorsque des enfants quittent le foyer plus rapidement que prévu (leur situation familiale a changé) ou lorsque d'autres ne restent pas nécessairement longtemps (du fait de leur âge). Ces situations très particulières sont devenues plus fréquentes avec la nouvelle législation indienne, selon que les admissions et le maintien en foyer sont gérés par un comité gouvernemental qui applique des critères très stricts. Les problèmes sont traités au cas par cas par Muriel, notre secrétaire, pour satisfaire au mieux les renouvellements de parrainages.

Tout en continuant à privilégier la formule de parrainage individuel, nous envisageons d'offrir une nouvelle option : le "parrainage de foyer", qui permettrait qu'aucun enfant ne se sente isolé et traité différemment des autres. Il s'agirait donc d'un parrainage collectif, le parrain/marraine s'adressant à l'ensemble des enfants et recevant en retour un rapport périodique concernant la vie du foyer, rédigé par les parents-responsables.